fbpx
79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

Entreprendre Sherbrooke : assemblée générale de fondation et formation du nouveau conseil d’administration - CDEC de Sherbrooke

Hôtel de Ville de Sherbrooke
  • 19 octobre 2021
  • Pas de commentaire

COMMUNIQUÉ : Jeudi dernier, une nouvelle étape a été franchie dans le processus d’intégration de Pro-Gestion Estrie, de Commerce Sherbrooke et de la CDEC de Sherbrooke à l’occasion de l’assemblée générale de fondation d’Entreprendre Sherbrooke. Les 12 administratrices et administrateurs ont officiellement débuté leur mandat auprès du nouvel organisme paramunicipal, en plus de procéder à la nomination de ses dirigeantes et dirigeants.

Une gouvernance à parts égales

Le nouveau conseil d’administration est constitué à parts égales d’administratrices et d’administrateurs des trois organismes fondateurs. Ces personnes passionnées et professionnelles issues de divers milieux auront la responsabilité de veiller au bon déploiement et au développement d’Entreprendre Sherbrooke, dont la présidence sera assumée par Jean-François Lalonde. Il sera épaulé par Ginette Noël (vice-présidente), Éric Fernet (secrétaire) et Pascal Collin (trésorier), ainsi que par les administratrices et administrateurs Véronique Vigneault, Francis Perron, Louis-André Neault, Cynthia Collette, Ginette Desforges, Carol-Anne Noch, Marc-André Casault et Pascale-Maude Gosselin.

« À terme, l’intégration en cours permettra à l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke d’augmenter la qualité des services offerts aux entrepreneures et entrepreneurs afin de bâtir une économie plus forte et plus responsable, au bénéfice de toute la communauté sherbrookoise. »

-Jean-François Lalonde, président d’Entreprendre Sherbrooke

« Ce développement important survient à un moment marqué par une grande effervescence au niveau du développement économique à Sherbrooke, alors que la Ville a revu sa gouvernance en la matière, que le Quartier général de l’entrepreneuriat est sur le point de voir le jour et qu’un guichet unique pour les entrepreneur.e.s est en voie d’implantation. Nous avons tous hâte de voir les fruits de ces initiatives qui renforceront sans aucun doute les liens entre les différents intervenants en développement économique à Sherbrooke ».

-Jean-François Lalonde, président d’Entreprendre Sherbrooke

Une nouvelle équipe pour propulser l’entrepreneuriat

Les membres du conseil d’administration d’Entreprendre Sherbrooke viendront soutenir une équipe de 38 professionnels chapeautée par M. Charles-Olivier Mercier, qui occupe les fonctions de directeur général de l’organisme depuis le mois de juillet dernier. M. Mercier occupait précédemment le poste de directeur général de Pro-Gestion Estrie et de Commerce Sherbrooke depuis 2018.

« Entreprendre Sherbrooke a la chance de pouvoir compter sur l’expérience et sur l’expertise cultivées depuis de nombreuses années au sein des équipes de Pro-Gestion Estrie, de Commerce Sherbrooke et de la CDEC de Sherbrooke.

En plus de continuer d’offrir l’ensemble des services des trois organisations fondatrices, nos employé.e.s travaillent avec passion pour harmoniser nos façons de faire et créer de nouvelles synergies entre nos différents projets. En attendant le déploiement officiel d’Entreprendre Sherbrooke, prévu au début 2022, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour vos projets entrepreneuriaux ! »

– Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke

Les équipes de Pro-Gestion, de Commerce Sherbrooke et de la CDEC de Sherbrooke unissent d’ailleurs leur voix pour saluer l’implication des membres des précédents conseils d’administration qui ne poursuivront pas leurs mandats auprès d’Entreprendre Sherbrooke.

Conseil d’administration d’Entrprendre Sherbrooke: 

  • Jean-François Lalonde (président),
    professeur agrégé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke,
  • Ginette Noël (vice-présidente),
    retraitée (gestionnaire dans le secteur des services sociaux) ;
  • Pascal Collin (trésorier),
    directeur, développement de marchés chez Desjardins ;
  • Éric Fernet (secrétaire),
    directeur de la Formation continue et des services aux entreprises au Cégep de Sherbrooke.
  • Carol-Anne Noch,
    planificatrice financière et planificatrice en placements et retraite à la Banque Royale du Canada ;
  • Cynthia Collette,
    directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie ;
  • Ginette Desforges,
    associée et directrice Santé organisationnelle chez Brio RH et Brio PAE ;
  • Louis-André Neault,
    directeur du marketing, qualité de services et partenariats à la Société de transport de Sherbrooke ;
  • Marc-André Casault,
    président exécutif à Fonds Émergence Estrie et chargé de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke ;
  • Pascale-Maude Gosselin,
    directrice générale à la Coopérative du Cégep de Sherbrooke ;
  • Véronique Vigneault,
    productrice chez Chasseurs Films ;
  • Francis Perron,  directeur général au Carrefour Jeunesse-emploi Sherbrooke ;

À PROPOS D’ENTREPRENDRE SHERBROOKE 

Entreprendre Sherbrooke est un organisme paramunicipal de développement économique qui a pour mission de stimuler l’entrepreneuriat, de dynamiser les communautés économiques, de faire émerger de nouvelles entreprises d’économie sociale et de marché, d’accompagner les entreprises établies à relever leurs défis, tout en faisant croitre une culture entrepreneuriale forte à Sherbrooke.

Issu de l’intégration de Pro-Gestion Estrie, de Commerce Sherbrooke et de la CDEC de Sherbrooke, l’organisme est financé en majeure partie par la Ville de Sherbrooke par l’entremise du Bureau de coordination du développement économique.