fbpx
79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

RELANCE POST-COVID - CDEC de Sherbrooke

Hôtel de Ville de Sherbrooke
  • 7 mai 2021
  • Pas de commentaire

Les gouvernements appuient financièrement les entreprises pour pallier aux contrecoups liés à la pandémie.

Le 6 avril dernier, le Conseil municipal de Sherbrooke a accepté d’investir 1,8 M$ supplémentaires pour soutenir les entreprises sherbrookoises. Le communiqué de presse de la Ville informe qu’avec la situation actuelle, des décisions ont été prises afin d’accentuer les  mesures d’aide et de soutien, qui seront déployées par les organismes de développement économique.  

Concrètement, les entreprises d’économie sociale du territoire pourront bénéficier de la bonification de deux fonds ayant fait leurs preuves à l’automne dernier, le Fonds d’accès aux ressources professionnelles (FARP) et le Fonds de soutien des entreprises d’économie sociale (FSEÉS). À l’instar des entreprises traditionnelles, les entreprises d’économie sociale font face aux mêmes défis, tels que la baisse des revenus, les mises à pied temporaires ou permanentes de travailleurs et le report de projets d’investissement. Les entreprises touristiques et culturelles, dont une proportion a adopté le modèle d’affaire collectif, sont particulièrement touchées. Ces dernières ainsi que toutes les entreprises d’économie sociale de Sherbrooke sont appelées à présenter une demande. Elles pourraient obtenir jusqu’à 25 000$.  

Outre ces subventions directes, les entreprises d’économie sociale sont également invitées à prendre connaissance de l’ensemble des mesures déployées par les autres organismes de développement économique (Commerce Sherbrooke et ProGestion Estrie) qui touchent le virage numérique, l’optimisation des processus d’affaires, la formation, le soutien à l’achat local, etc. En appelant à la CDEC, vous profiterez de tout un réseau d’experts prêts à vous aider ! 

Au niveau fédéral, le budget déposé par Chrystia Freeland, Ministre des Finances, le 19 avril dernier, renforce les conditions de réussite de l’économie sociale au Québec. Selon le Chantier de l’économie sociale, « Les différentes mesures annoncées démontrent la pertinence et l’utilité des entreprises collectives pour répondre aux besoins de la population. Le Chantier souligne l’importance du décaissement d’une première partie du Fonds de finance sociale (220 millions / 2 ans) pour accélérer le développement des entreprises collectives au Québec. […]  Avec la reconduction du Programme de préparation à l’investissement et ces sommes enfin disponibles pour la finance sociale, c’est une nouvelle cohorte d’entreprises d’économie sociale qui verra le jour ou qui pourra accélérer sa croissance. » 

De plus, la mise sur pied d’un système pancanadien de services de garde inspiré du modèle des CPE québécois met en lumière l’apport de l’économie sociale à la société. Finalement, la bonification du Programme de financement des petites entreprises du Canada, dont les prêts s’étendront aux entreprises à but non lucratif, ainsi que de l’intention de créer un fonds temporaire de relance des services communautaires (400 millions $) sont d’autres mesures qui favoriseront le développement de l’économie sociale. D’autres annonces sont du nombre, notamment le financement du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire, le Fonds des infrastructures alimentaires locales, la création éventuelle de logements sociaux, l’aide à l’embauche et le support vers le virage numérique. 

Que vous fassiez partie d’une entreprise d’économie sociale à Sherbrooke ou que vous souhaitiez lancer une entreprise répondant à un besoin social avec un mode de fonctionnement démocratique et participatif, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.