79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

Connaissez-vous les impacts de la Foodtech dans le secteur de l'alimentation ? - CDEC de Sherbrooke

Frigotech
  • 17 février 2021
  • Pas de commentaire

Vous avez dit la Food quoi?

Foodtech est un néologisme apparût il y a quelques années. Foodtech désigne le phénomène de développement des technologies informatiques mobiles et web dans le secteur de l’alimentation et de l’agroalimentaire. En bref, les entreprises de la Foodtech dans le secteur de l’alimentation offrent des solutions technologiques dans le but d’optimiser les processus. Elles visent à faciliter la production et la distribution de produits alimentaires.

Parmi les acteurs les plus connus de ce milieu, on retrouve les services de livraison comme Ubereats et Doordash. Il y a aussi les boites repas prête à cuisiner de GoodFood. À Sherbrooke, le Marché de solidarité régionale innovait déjà en 2006 dans ce domaine. L’organisme a permis aux petits agriculteurs de la région de vendre leurs productions directement aux consommateurs urbains. Elle a développé une plateforme de vente en ligne novatrice, de type place de marché, avec points de chute hebdomadaires. D’ailleurs, la CDEC avait accompagné l’organisme et participé financièrement au développement de la première plateforme à l’époque. 

Depuis quelques années, les startups de la Foodtech investissent plusieurs champs d’action. Elles s’attaquent notamment aux chaines de distribution traditionnelles ainsi qu’au gaspillage alimentaire dans les épiceries à grande surface. Au Québec, plusieurs grandes bannières ont su tirer profit des solutions offertes par la Foodtech pour réduire leurs pertes liés aux surplus d’inventaire.

Une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire à Sherbrooke

Frigo Free Go

La CDEC de Sherbrooke est déjà bien implantée dans le domaine de la lutte au gaspillage alimentaire par la mise sur pied de l’écosystème des Frigos Free Go. C’est dans cette optique que notre équipe s’est intéressée aux diverses possibilités qu’apportent les nouvelles technologies pour non seulement permettre aux commerçants de vendre leurs aliments avant la date de péremption, mais de créer un outil au service des communautés pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Grâce au soutien financier de Desjardins, notre équipe travaille à mettre sur pieds une plateforme permettant aux commerçants de Sherbrooke de vendre leurs produits en fin de vie et leurs surplus à prix réduit. Les commerçants n’auront qu’à entrer dans la plateforme leurs invendus destinés à être jetés pour que des consommateurs puissent les acheter et venir les chercher en magasin. 

La Frigotech sera une solution pour promouvoir l’achat local et la réduction du bilan carbone de Sherbrooke. En plus de permettre aux citoyens d’économiser ! Contrairement aux idées reçues, le gaspillage alimentaire est un contributeur majeur du réchauffement climatique. Selon Recyc-Québec, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus gros producteur mondial de gaz à effet de serre (GES).

Un projet pilote avec quelques commerçants locaux sera lancé au printemps 2021. Ce sera l’occasion pour les citoyens de Sherbrooke de découvrir ce nouvel outil et de participer à son développement ! N’oubliez pas de nous faire part de vos impressions et commentaires !

À terme, la Frigotech deviendra une plateforme incontournable pour tous les Sherbrookois qui souhaitent faire une différence dans notre écosystème.