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Offre d'emploi - Analyste au développement de l’économie sociale - CDEC de Sherbrooke

  • 12 novembre 2020
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Les activités de la CDEC sont plus vivantes et essentielles que jamais.

Offre d’emploi

La Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif (CDEC) de Sherbrooke fait naître de nouveaux projets et des actions économiques créatives. La CDEC soutient le développement d’affaires des entreprises et des entrepreneurs. Elle multiplie l’impact économique des entreprises en économie sociale, tout en travaillant en partenariat avec les acteurs du développement de Sherbrooke. 

Relevant de la directrice générale, et dans une dynamique d’autogestion, l’Analyste a pour principales responsabilités :

  • Accompagner les entrepreneurs sociaux dans toutes les étapes de pré-démarrage, démarrage et croissance des entreprises, dans les étapes du Plan d’affaire et du montage financier;
  • Assurer aux entreprises d’économie sociale, un accès optimal aux sources de financement spécifiques à l’entrepreneuriat collectif.
  • Faire connaitre le concept de l’économie sociale à Sherbrooke auprès des différentes clientèles;

Pour réaliser sa mission, l’Analyste a pour principales tâches :

  • Conseiller, accompagner, guider les promoteurs dans la mise sur pied de leur projet d’entreprise d’économie sociale : cadre associatif, juridique, financier et le plan d’affaire;
  • Analyser les demandes de financement des projets d’économie sociale et concevoir le montage financier avec les différents partenaires : analyse financière complète;
  • Coordonner les activités du Comité d’analyse du Fond de développement des entreprises d’économie sociale;
  • Concevoir et réaliser des activités de promotion, réseautage, et de diffusion d’information selon les clientèles concernées;
  • Mobiliser les partenaires locaux, régionaux et nationaux, entretenir l’engagement et créer des alliances stratégiques;
  • Collaborer à la réalisation des activités de la CDEC et à sa représentation à différents comités.

Exigences :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en gestion, administration, économie ou autre formation et/ou expérience pertinente;
  • Connaissance des principes de l’économie sociale et de l’approche de développement économique communautaire;

Détenir une maitrise en gestion et gouvernance des coopératives et mutuelles est un atout majeur.

Conditions :

  • 35h/ semaine pour une durée de 6 mois, avec possibilité de renouvellement 
    • Le salaire est fixé selon l’échelle salariale en vigueur.

Nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à kforand@cdec-sherbrooke.ca

Seules les personnes retenues pour les entrevues seront contactées.