79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

9 entreprises collectives de Sherbrooke financées ! - CDEC de Sherbrooke

  • 6 novembre 2020
  • Pas de commentaire

9 entreprises collectives de Sherbrooke financées dans le cadre du plan de relance économique de la ville de Sherbrooke  

Sherbrooke, le 6 novembre 2020 – La Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif de Sherbrooke (CDEC) est fière d’annoncer le financement de neuf entreprises collectives de Sherbrooke. C’est effectivement dans un contexte de relance et de résilience que la Ville de Sherbrooke, via son plan de relance économique, a octroyé à la CDEC de Sherbrooke la gestion de nouveaux fonds de relance en juillet dernier. Ces fonds avaient pour principal objectif de soutenir les entreprises d’économie sociale qui vivent des changements dus aux impacts de la pandémie de la COVID-19.   

En relation étroite avec les entreprises collectives du territoire sherbrookois, la CDEC a rapidement ciblé les besoins immédiats des entrepreneur.es et c’est en réponse à ces besoins que les sommes reçues ont été divisées en deux fonds d’investissement : le Fonds d’accès à des ressources professionnelles (FARP) et le Fonds de soutien aux entreprises d’économie sociale (FSEÉS). Le FARP est un fonds rendant plus accessible l’accès à des expertises professionnelles dans ce contexte de bouleversements où les entreprises doivent réinventer leurs modèles d’affaires. Le FSEÉS a, quant à lui, comme objectif de soutenir les entreprises ayant des projets de développement en réponse à la pandémie qui nécessitent des investissements. Les projets soumis devaient démontrer indubitablement le lien de cause à effet en réponse aux impacts de la pandémie de la COVID-19.  

Sous forme d’appel à projets, qui s’est déroulé du 7 septembre au 7 octobre dernier, les entreprises d’économie sociale de Sherbrooke ont été appelées à soumettre leur projet à l’aide d’un formulaire simplifié : « On souhaitait qu’il soit simple et accessible pour les entreprises collectives de soumettre une demande de financement. Souvent, pour avoir accès à des fonds de la sorte, les entreprises doivent soumettre plusieurs documents : plan d’affaires, prévisions financières, études de marché, etc. Dans le contexte actuel, on a donc travaillé à simplifier le processus, tout en s’assurant avec les entreprises que les projets soumis seraient de qualité et en adéquation avec les critères d’admissibilité. On a justement été très agréablement surpris par la qualité des projets soumis malgré l’assouplissement du processus », mentionne l’analyste financier de la CDEC de Sherbrooke, M. Jessy Cazzaro.  

Plusieurs projets intéressants ont été soumis pour la date butoir du 7 octobre. Évidemment, plusieurs d’entre eux portent sur des enjeux de commerce en ligne, virage numérique, gestion des ressources humaines en télétravail et refonte des offres de service, entre autres, enjeux partagés par des entreprises de tous azimuts à travers le Québec. S’en est suivie une intense période d’analyse pour les agents de développement et analystes de la CDEC et c’est le 28 octobre dernier que le comité d’investissement de la CDEC s’est réuni pour procéder aux décisions de financement : « C’est l’aboutissement de plusieurs heures de travail, mais on comprend à quel point ça vaut le coup lorsqu’on annonce la bonne nouvelle aux entreprises ! Ce sera encore plus gratifiant lorsqu’on verra les différents projets prendre forme dans les prochaines semaines un peu partout à Sherbrooke », ajoute Claudine Samson, agente de développement de l’économie sociale.  

C’est donc 75 000$ d’investissement qui ont été répartis pour le développement de onze différents projets de relance au sein de neuf entreprises collectives de Sherbrooke. La CDEC de Sherbrooke est actuellement en démarche pour tenter de bonifier les fonds, puisque les demandes sont plus importantes que les sommes à distribuer et les besoins sont toujours présents.   

Durant le mois de novembre, mois de l’économie sociale, la CDEC de Sherbrooke présentera sur sa page Facebook des portraits de certaines entreprises collectives financées, leurs projets et les impacts de ces investissements pour leur relance.