79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

Télétravail : Mode d’emploi

Offre d'emploi CDEC de Sherbrooke
  • 25 mars 2020
  • Pas de commentaire

De nombreuses personnes se sont retrouvées du jour au lendemain à devoir faire du télétravail afin de continuer leur emploi. Pourtant, ce n’est pas évident de s’installer comme il se doit, et la gestion des opérations pour les directions générales se voit extrêmement complexifiée.

Plusieurs outils sont à la portée de tous et sont déjà bien connus. Si vous ne disposez pas de l’écosystème Office 365, dont plusieurs versions entreprises sont disponibles gratuitement pour les OBNL et les coopératives via Techsoup, d’autres se tournent rapidement vers la suite Google qui permet gratuitement le travail collaboratif.

La CDEC de Sherbrooke s’est dotée d’un outil maison pour effectuer le suivi du travail de chacun des employés, un outil qui sert à faire le suivi du travail lors des rencontres statutaires avec la direction qui se font par visioconférences.

Toutefois, lorsque les principaux dossiers, les logiciels nécessaires sont stockés sur nos ordinateurs du bureau, ou sur un serveur partagé, ou même si vos mots de passes web sont enregistrés au travail, un outil de contrôle d’ordinateur à distance peut vous être utile afin d’accéder à vos fichiers ou vos outils. Dans ce contexte, TeamViewer est un logiciel simple d’utilisation qui vous permet de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur de bureau.

Contrôle à distance

Vous devez premièrement télécharger et installer Teamviewer sur les deux ordinateurs (celui de la maison et du bureau). Il y a une version personnelle gratuite qui peut servir pour le confinement temporaire. Si vous souhaitez l’utiliser de manière permanente après la période de confinement, vous pourrez vous créer un compte entreprise.

Une fois installé sur l’ordinateur de bureau (travail), notez l’identifiant à 9 chiffres (Votre ID) ainsi que le mot de passe. Vous en aurez ensuite besoin pour contrôler cet ordinateur depuis la maison. Notez qu’il y a une version mobile. Vous pouvez donc contrôler votre ordinateur du bureau via téléphone ou tablette.

Vous devez laisser l’ordinateur du bureau ouvert pour pouvoir le contrôler à distance.

Une fois de retour à la maison, ouvrez Teamviewer et vous devez inscrire le code à 9 chiffres (Votre ID) dans la case ID du partenaire sous la section de droite (Contrôler un ordinateur distant) ainsi que le mot de passe qui vous a été attribué. Vous aurez ainsi accès à l’ordinateur du bureau pour travailler. Fait intéressant, si votre ordinateur de la maison est quelque peu désuet et lent, lorsque vous utilisez Teamviewer, c’est l’ordinateur contrôlé qui effectue le travail, ce qui permet souvent de travailler plus rapidement et efficacement qu’avec son ordinateur personnel.

Notez toutefois que si vos ordinateurs du travail sont sous accès restreint par un tiers qui s’occupe de la maintenance et de l’installation des logiciels, il se peut que vous ne puissiez pas installer cette solution.