79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

L'achat local pour soutenir nos entreprises ! - CDEC de Sherbrooke

  • 20 mars 2020
  • Pas de commentaire

Le premier ministre du Québec a lancé, ce jeudi 19 mars, un appel à l’achat local pour soutenir nos entreprises et favoriser le maintien de l’activité économique pendant cette période de grandes turbulences.

Nous vous proposons pour l’occasion un petit répertoire des informations véhiculées par nos entreprises d’économie sociale pour faciliter votre consommation locale et responsable.

Économie circulaire

Les activités de Récupex sont maintenues. Profitez de votre temps à la maison pour faire le ménage de vos vêtements et tout en gardant une distanciation sociale, vous pouvez aller porter vos vêtements dans les cloches de récupération de Récupex.

La direction d’Estrie Aide annonce la fermeture du centre de dons Estrie Aide à partir du 21 mars 2020 jusqu’au 29 mars 2020, après quoi la situation sera réévaluée. Veuillez noter que les heures d’ouverture du magasin sont désormais du lundi au dimanche de 10 h à 16 h.

Notez aussi qu’Estrie Aide possède 36 boîtes de dons à travers la ville de Sherbrooke. L’organisme demande la coopération de la population afin de reporter leurs dons, puisque les heures de collecte et la main d’œuvre sont réduites.

Achat en ligne

Afin d’éviter vos déplacements, vous pouvez opter pour l’achat en ligne et plusieurs entreprises ont adapté leur offre pour réduire les heures de « plancher » tout en desservant un maximum de clients à la maison.

Nourriture

Certaines entreprises alimentaires proposent actuellement des services de livraison qui peuvent être particulièrement utiles en cette période de confinement.

Les AmiEs de la Terre de l’Estrie proposent une grande gamme de produits alimentaires locaux via leur plateforme web de vente en ligne du Marché de solidarité régionale. Leurs horaires de point de chute sont restreints, mais ils offrent un service de livraison élargi pendant la période de confinement.

La Coopérative d’Alentour a aussi mit en place de nombreuses mesures pour endiguer la propagation du virus, notamment en ce qui concerne les produits en vrac et les heures d’ouverture sont modifiées. Notez que tous leurs événements sont annulés. Vous trouverez les différentes mesures mises en place en suivant ce lien.

La coopérative La Grande ruche poursuit aussi ses activités en magasin. Vous trouverez en boutique de nombreux produits alimentaires locaux, des savons et produits ménagers écologiques ainsi que des produits de santé naturels.

Il y a notamment Sercovie qui vend des repas congelés sous vide moyennant une réservation avec la possibilité de payer en ligne. Vous pouvez téléphoner pour en savoir plus.

Sercovie annule évidemment tous ses événements et réunions, mais rends disponible sa plateforme Move50+ afin d’aider tout le monde à bouger et se garder actif, même de la maison.

Divertissement

Même si les lieux de divertissement ont fermé leurs portes, vous pouvez profiter du moment pour acheter des cartes cadeaux de vos boutiques favorites. Les salles de spectacles et musées offrent souvent des cartes cadeaux et des abonnements. Il s’agit d’un excellent moyen de les encourager en ces temps difficiles pour les organisations culturelles.
Par exemple, l’achat de la carte Génial au Granada : https://theatregranada.com/la-carte-geniale/

La Coopérative de l’Université de Sherbrooke propose de nombreux produits en ligne, particulièrement les articles de librairie tels que les livres, de nombreux jeux de société pour se désennuyer.

Astuce

Lorsque vous naviguez sous la section Jeux, sélectionnez une catégorie dans le menu de gauche pour afficher les articles disponibles.

Pendant cette période de confinement, assurez-vous de respecter au maximum les consignes des autorités de santé publique pour nous donner collectivement la meilleure des chances de s’en sortir plus rapidement, et avec le moins de dégâts possible.