79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

La CDEC mobilise ses membres autour de l’environnement

Atelier CDEC environnement
  • 10 décembre 2019
  • Pas de commentaire

Le mercredi 27 novembre dernier, pour clore le mois de l’économie sociale, la CDEC de Sherbrooke a convié ses membres à un atelier de discussion et d’échanges sur les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques à mettre en place dans nos entreprises.

En présence des représentants de notre collège électoral d’économie sociale, nous avons abordé les trois thématiques suivantes en ateliers distincts, soit la gestion des matières résiduelles, l’approvisionnement responsable et les ressources humaines. Chaque participant a eu la chance de prendre part aux trois ateliers, afin de pouvoir identifier, pour chacun des trois volets, les bonnes pratiques déjà en place dans son entreprise, ce qu’il ou elle aimerait faire pour aller plus loin, et quels sont les freins dans la réalisation de leurs objectifs en matière de responsabilité sociale et environnementale.

En l’espace d’un avant-midi, beaucoup de choses ont été nommées dans le cadre de cet atelier de réflexion et d’échanges. Nos entreprises d’économie sociale ont réalisé, d’une part, qu’elles en font peut-être davantage que ce qu’elles avaient estimé d’entrée de jeu, et d’autre part, qu’elles avaient tout intérêt à travailler ensemble pour avancer et s’améliorer.

Premiers constats, il a été nommé que nous avons besoin de ressources pour évaluer les processus, pour planifier et accompagner les changements de pratiques en entreprise. Nous aurons l’occasion d’en discuter à nouveau au début de l’an prochain afin de mettre en place des pistes de solutions pour accompagner nos entreprises d’économie sociale dans la réalisation de leurs objectifs.