79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

L’économie collaborative au service de la mobilité

Économie collaborative transportv
  • 1 mars 2019
  • Pas de commentaire

Notre 3e 5 à 8 de l’économie collaborative avait lieu le jeudi 28 février dernier à La Capsule, et encore une fois, l’intelligence collective a fait émergé de réels besoins en matière de déplacement à Sherbrooke, mais aussi des pistes de solution.

5 à 8 économie collaborative
  • Raphaël Brunier
  • Karole Forand
  • Vincent Dussault
  • Maëlle Plouganou
  • Bertrand Fouss

Après les présentations de Bertrand Fouss, cofondateur et président de Solon, Vincent Dussault, de la Fabrique des Mobilités et de Maëlle Plouganou pour les Promenades de Jane, les participants se sont rassemblés en équipes pour réfléchir sur les habitudes de déplacement, sur les possibilités de partage et de mise en commun des outils.

La démarche fût extrêmement féconde et nous avons identifié des problématiques qui sont réelles, telles que le million de sièges vides qui se promènent sur nos routes chaque jour. Il a notamment été question de créer des « Espaces Pouces » à certains endroits sur les routes empruntées par les automobilistes pour sortir de la ville. Il s’agirait d’espaces embarcadères, de véritables stations intermodales où des affiches identifiant les destinations permettrait de mettre en relation de manière sécuritaire les conducteurs et piétons pour le transport interurbain. La prochaine étape sera de se réunir à nouveau pour planifier la réalisation de solutions durables !

La mobilité collective s’organise à Sherbrooke

Nous avons poursuivi nos discussions concernant l’auto-partage le 28 mars dernier lors d’une rencontre impliquant des participants qui souhaitaient aller de l’avant avec des projets concrets. Une initiative est d’ailleurs en cours dans le vieux Nord afin d’explorer la possibilité de voir Solon implanter un projet pilote de Locomotion pour le partage de véhicules.

Nous sommes heureux de pouvoir assister à l’émergence de ces dynamiques collectives de partage de ressources entre communautés d’intérêt et de proximité.