79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

20 ans de développement socioéconomique

Nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Contactez-nous.

20 ans à développer ensemble et autrement !

Notre CDEC a maintenant 20 ans. Vingt années de mobilisation, de travail de collaboration, de développement socioéconomique, de soutien aux entrepreneurs collectifs d’économie sociale, de présence significative dans les réseaux d’impact sur la création et la répartition de la richesse collective des Sherbrookois et des Sherbrookoises.

Depuis 1998, la CDEC contribue à la naissance de nouveaux projets innovants, structurants et novateurs visant la création de la richesse collective et l’amélioration de la qualité de vie. Reconnue en tant que spécialiste de l’économie sociale et chef de file en développement de projets collectifs, la CDEC contribue à créer des communautés vivantes, prospères et solidaires. Des activités seront planifiées en cours d’année pour souligner les 20 ans de réalisations de la CDEC et témoigner de son impact socioéconomique à Sherbrooke.

Un vecteur d'innovation et de mobilisation.

Le rôle de l'économie sociale à Sherbrooke

Depuis 1998, la CDEC a toujours travaillé en étroite collaboration avec les milieux économiques, communautaires, culturels et institutionnels de la région. Elle est donc un acteur incontournable pour soutenir les entrepreneurs collectifs et la mobilisation du milieu !

Image

La boîte à pain,
première entreprise créée
avec
l’accompagnement
de la CDEC !

Depuis l’ouverture de la Boîte à Pain en 1998, 3,1 millions de dollars ont été investis par le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale de Sherbrooke (FDEÉS). Ces investissements ont permis de mener à bien 119 projets d’entreprises collectives qui ont contribué à la création ou au maintien de 1205 emplois sur le territoire de Sherbrooke. Nous pouvons être très fiers du succès des entreprises d’économie sociale sherbrookoises, des entreprises pérennes dont l’âge moyen est de 25 ans.

Ouverture officielle de la boîte à pain le 11 septembre 1998.

Un organisme de développement économique à part entière

Développer ensemble et autrement.

La CDEC de Sherbrooke contribue, depuis 1998, au développement économique de la région sherbrookoise. En plus d’avoir le mandat d’accompagnement des entrepreneurs collectifs, la CDEC de Sherbrooke travaille à la revitalisation socioéconomique des secteurs les plus appauvris de la ville. De par ses différentes initiatives, elle collabore à la mise en place de projets favorisant la prospérité économique de la ville de Sherbrooke.

Image

Mai 2001 - Le premier mois de l'économie sociale !

En fouillant dans nos archives, nous avons retrouvé un bulletin d’information datant du  mois d’avril 2001 et qui annonce, tenez-vous bien, le premier mois de l’économie sociale connu à ce jour et qui s’est déroulé ici même, à Sherbrooke, à l’initiative de la CDEC, au mois de mai 2001 ! La CDEC a réuni un comité appelé le Réseau volontaire des entreprises d’économie sociale, qui a été l’instigateur d’une série d’événements dont l’objectif était de mettre en lumière les initiatives d’économie sociale et ses impacts dans le milieu sherbrookois. Notre travail collectif s’est alors soldé par la mise en place d’une série d’activités regroupées sous l’appellation du mois de l’économie sociale.

Une vision globale du développement socioéconomique de notre territoire

La CDEC en un mot

La mission de la CDEC de Sherbrooke est de promouvoir le développement économique communautaire et social, par l’accompagnement des entreprises collectives et par la mobilisation des communautés autour de projets structurants et novateurs visant la création de la richesse collective et l’amélioration de la qualité de vie. Solidarité, Démocratie, Respect et équité, Innovation et Responsabilité sont nos valeurs profondes.,

Image

Le sommet économique de 2007

La CDEC de Sherbrooke s’est démarquée au sein du comité de parrainage du Sommet économique de Sherbrooke qui s’est déroulé au mois de mai 2007. 

Tous les acteurs du développement économique et du milieu institutionnel y étaient réunis pour effectuer un diagnostic économique de la Ville. 

La CDEC a su se positionner comme un partenaire central dans l’organisation du sommet pour faciliter les échanges entre l’ensemble des parties prenantes et transformer les menaces perçues en opportunités de développement ! 

Soulignons ensemble la longévité de l'entrepreneuriat collectif

Des entreprises pérennes et socialement responsables

La CDEC se positionne comme un acteur clé du développement de l'économie sociale à Sherbrooke. Les prochains 20 ans seront marqués par les décisions prises aujourd'hui, et la CDEC compte poursuivre la mobilisation afin de favoriser l'essor des entreprises d'économie sociale à Sherbrooke.

Image