79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

Développement économique des communautés

Nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Contactez-nous.

Le développement économique communautaire, une approche locale de mobilisation et de concertation

Les 3 axes du développement économique communautaire

Le soutien aux personnes

Le développement économique communautaire est une approche locale qui vise, par le développement de l’entrepreneuriat collectif, l’amélioration des conditions sociales.

Autonomisation individuelle et collective

Le soutien à l’employabilité, la réduction de la pauvreté, la formation et les initiatives pour des moyens d’existence durables sont au cœur de la démarche de l’économie communautaire.

 
 

Une économie à échelle humaine

Les entreprises collectives locales véhiculent des valeurs socioéconomiques dans les communautés.

La création d’entreprises collectives

Financer les entreprises d’économie sociale permet de mobiliser les acteurs pour le contrôle démocratique de notre économie locale.

 
 

Le renforcement des communautés

Le développement économique communautaire est un processus continu d’engagement, de mobilisation et de renforcement des capacités collectives pour la prise en charge des besoins des communautés.

Un capital social à faire croître

Le développement économique communautaire vise à soutenir les efforts collectifs, tant dans les quartiers des petites et grandes villes que dans les régions rurales, afin d’améliorer le bien-être des collectivités.

 
 

Nos valeurs sont ancrées
dans le développement
économique des communautés.

Le développement économique communautaire est une approche locale et portée par les forces vives de la communauté, qui vise à ouvrir des avenues de développement économique pour l’amélioration des conditions sociales, et particulièrement pour les personnes les plus défavorisées. La mission, la vision et les valeurs de la CDEC sont profondément ancrées dans les fondements du DEC.

 
Solidarité
Solidarité : entraide, coopération, mutualité et indépendance. Prenant appui sur la conscience des droits, intérêts et responsabilités individuelles et collectives de toute les communautés d’intérêt, la CDEC prend les mesures pour assurer le développement des communautés.
 
Démocratie
Participation, prise de parole, échange d’informations, de savoirs et d’expertises. La CDEC reconnaît les compétences individuelles et collectives des communautés d’intérêt et respecte leur droit à l’autodétermination.
 
Innovation
Création, agilité et ouverture d’esprit, solutions, nouvelles pratiques et nouvelles approches. La CDEC valorise les forces, autant internes qu’externes à cet égard.
 
Respect et équité
Écoute, empathie, tolérance, dialogue, réciprocité. La CDEC apprécie les contributions et apports de toutes les communautés d’intérêt, reconnaît les rôles et responsabilités de chacune d’entre elles et assure l’égalité en droit et en dignité.
 
Responsabilité
imputabilité, leadership, transparence. La CDEC connaît la répercussion et les impacts de ses décisions, elle a l’obligation d’utiliser ses ressources de manière efficace et d’en rendre compte auprès des communautés d’intérêt.