79, rue Wellington Nord, bureau 302 · Sherbrooke
Nous joindre
819 563-1600

La garantie solidaire, un nouvel outil de financement

  • 6 août 2018
  • Pas de commentaire

La garantie solidaire, un nouvel outil de financement dans le coffre de l’entrepreneur.

Il existe plusieurs outils de financement afin de réaliser vos projets en économie sociale, mais tous n’ont pas la même fonction ni les mêmes critères d’admissibilité. Il est donc important de se familiariser avec le financement solidaire lorsque vous préparez votre montage financier. La garantie solidaire peut s’avérer un moyen intéressant de maximiser son financement, mais d’autres outils peuvent aussi aider à compléter le cadre financier.

Qu’est-ce que la garantie solidaire ?

Dernièrement, la caisse d’économie solidaire de Desjardins (CECOSOL) s’est alliée à trois grandes fondations privées afin de débloquer 15 millions de dollars pour développer un nouveau produit financier destiné aux entreprises d’économie sociale, soit la garantie solidaire. Cette garantie financière assumée par les grandes fondations permet à la Caisse d’économie solidaire d’octroyer des prêts qui n’auraient pas pu être consentis sans cette nouvelle forme d’endossement.

Prenons pour exemple une entreprise d’économie sociale qui aurait besoin d’un prêt pour un projet d’acquisition d’équipement. Les règles de financement de la caisse ne lui permettent pas de financer 100% de sa dette d’acquisition, l’entreprise doit avoir un endosseur qui l’aide à partager le risque. Grâce à la garantie solidaire, soit l’endossement des grandes fondations pour le projet, la CECOSOL peut débloquer le financement total du projet.

Il faut toutefois garder en tête que la Caisse d’économie solidaire ne finance pas tout. Les dépenses courantes d’opération, telles que les salaires des employés par exemple, ne sont pas couvertes par ce type de prêt dans la plupart des cas. C’est pourquoi il faut prévoir d’autres options dans son montage financier et parfois faire appel à d’autres acteurs.

Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)

En fonction de la nature du projet à financer, de l’étape où vous en êtes dans sa réalisation et des montants nécessaires pour l’accomplir, d’autres sources de financement peuvent venir en appui. Le RISQ dispose de différents produits financiers pour vous aider, que ce soit dans l’analyse de départ et l’idéation, dans le démarrage ou même une acquisition et un changement d’échelle.

Il est important de noter que le RISQ peut financer des liquidités pour le fonds de roulement de votre entreprise afin de vous aider à payer vos opérations courantes, ce qui est particulièrement pratique lors de la période de démarrage. L’objectif du RISQ est d’offrir aux entreprises d’économie sociale du financement spécifiquement adapté à leur réalité et à leurs besoins de développement. Le financement que propose le RISQ peut prendre plusieurs formes, que ce soit un prêt, une garantie de prêt et de marge de crédit ou même un cautionnement.

Si vous souhaitez obtenir une avance de fonds dans le but d’accéder à des services de consultants et de spécialistes externes, vous pourriez aller chercher jusqu’à 5000$ en aide technique pour la réalisation de certaines études et analyses. Pour un pré démarrage, des prêts visant à soutenir la mise en œuvre sont accessibles jusqu’à concurrence de 100 000$ sur 2 ans. Des prêts complémentaires de capitalisation pouvant aller jusqu’à 50 000 sont aussi disponibles pour soutenir votre entreprise en fonction de vos besoins.

Le RISQ fonctionne avec un taux d’intérêt fixe et n’exige aucune caution personnelle ou de garantie supplémentaire pour assurer la solvabilité de l’entreprise. De plus, vous pouvez bénéficier d’un congé d’intérêt et de remboursement de capital, et ce, jusqu’à la réalisation complète de votre projet.

Faites appel à des professionnels

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous pour démarrer ou développer votre entreprise d’économie sociale, et cela peut vous permettre de diversifier vos sources de revenus. Pour y voir plus clair et obtenir un accompagnement dans la réalisation de votre montage financier, faites appel à la CDEC de Sherbrooke qui peut vous fournir de l’aide et un accompagnement personnalisé en fonction de votre réalité et de vos besoins.

N’oubliez pas que le financement demande beaucoup de temps, d’efforts et d’énergie, alors venez rencontrer notre équipe de spécialiste afin de partir du bon pied et maximiser vos chances de succès !

 

Prenez rendez-vous avec nous!